Salade de fruits au basilic, réduction balsamique à l'érable & granulé d'érable

Il fut un temps où l'aîné de mes trois garçons, gourmand depuis son jeune âge, se régalait à pleines bouchées d'un gâteau McCain à la fin du repas. Avec l'âge et la sagesse, il a développé des goûts pas mal plus sophistiqués... pour ne pas dire santé! Aujourd'hui, il ne se permet plus de portions exagérées et de gâteaux très sucrés, grand bien lui fasse!

Sachant qu'il nous rendait bientôt visite, voici la recette que j'ai développée. Il va sans dire que j'ai eu un beau pouce d'approbation pour la fraîcheur, les couleurs et la finition croquante du granulé d'érable qui vient compléter le tout... un délice! En plus, c'est un dessert qui peut convenir à l'alimentation sans gluten, sans produits laitiers et sans œufs.


Salade de fruits

Les fruits sont au choix, mais voici mon choix de prédilection. J'aime avoir toutes les couleurs dans le même bol!

- Fraises

- Cantaloup

- Mandarines

- Raisins verts

- Bleuets

- Pulpe d'un pamplemousse rose

- Basilic frais

- Réduction balsamique à l'érable (recette ci-dessous)


Réduction balsamique à l'érable

- 1 tasse de vinaigre balsamique (qualité moyenne)

- 1/8 tasse de sirop d'érable

Combiner et faire bouillir très doucement, environ 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un aspect sirupeux. Ne pas quitter des yeux, car le débordement est facile et vite arrivé ici. Laisser refroidir et mettre dans un petit pot. Se conserve très bien au frigo.

Couper tous les fruits, recouvrir d'un filet de réduction balsamique. Ajouter le granulé d'érable au goût et finir avec du basilic frais ciselé. Servir immédiatement ou déguster dans les 24 prochaines heures pour une fraîcheur assurée.

0 vue